Les conseils pour bien voyager
Pour bien voyager, quelques étapes sont indispendables :
PRÉPARER SON DÉPLACEMENT
Préparer son déplacement en bus permet de voyager en toute tranquillité.
DÉFINISSEZ LA LIGNE ET L'HORAIRE DE BUS À PRENDRE :
- En consultant le guide mobilité
- En consultant l'horaire de passage sur l'arrêt de bus le plus proche de chez vous. Pour cela, vous pouvez cliquer ici
- En cherchant votre itinéraire sur notre site internet en cliquant ici, sur Google Maps ou sur l'application maStgamobile.
PRÉPAREZ VOTRE TITRE DE TRANSPORT
- Vérifiez que vous avez bien votre carte ou un ticket valable.
- À bord des bus, seul le ticket « Dépannage » est disponible : préparez votre monnaie avant de monter, le paiement avec des billets de 20 € et plus peut vous être refusé si le conducteur n’a pas de monnaie, dans ce cas le conducteur a la possibilité de refuser l’accès au client.
Anticiper votre achat de ticket pour profiter du meilleur tarif !
Vous pouvez acheter vos tickets
- dans les points de vente (liste disponible en cliquant ici),
- à l'Agence Mobilité,
- dans notre e-boutique (en cliquant ici)
- sur l'application maStgamobile
- sur les Distributeurs automatiques de Titres (à la gare ou aux Parking Relais)
- sur les distributeurs de Billets du Crédit Mutuel du Sud Ouest
SE REPÉRER À L'ARRÊT
Chaque arrêt est matérialisé par un zébra de peinture jaune sur la chaussée.
Le numéro de la ligne est noté au sol.
Pour vous faciliter l’accès au bus, des repères de peinture permettent au conducteur de placer le bus au plus près du trottoir. Le rectangle jaune ou gris sur le trottoir positionne la porte avant du bus pour rendre la montée plus aisée.
Sur chaque poteau d’arrêt, figurent :
Le nom de l’arrêt
Les numéros et directions des lignes
Le QR code à flasher (pour l'application VocaBUS)
Les horaires de passage (ils peuvent aussi être affichés dans le cadre de l'abri avec le plan du réseau)
Les tarifs de tous les tickets et abonnements sont précisés sur l’un des côtés.
Le calendrier de fonctionnement précisant les différentes périodes (du lundi au vendredi scolaires, les samedis et vacances ou les dimanches pour les lignes concernées).
MON TRAJET DANS LE BUS
Présentez-vous à l’arrêt au moins 5 minutes avant l’horaire indiqué sur la fiche horaire.
Lorsque le bus arrive, contrôlez la destination sur la girouette située en haut à l’avant du bus.
Faites signe au conducteur pour qu’il s’arrête. Un signe clair à l’approche du bus est indispensable à fortiori lorsque l’arrêt est desservi par plusieurs lignes.
Montez par la porte avant du véhicule, présentez votre carte au conducteur puis passer la carte ou le ticket rechargeable sur la cible du valideur, ou scannez votre ticket QR Code. |
Si vous utilisez l’application «maStgamobile»,
validez le ticket sur l’application de votre smartphone,
juste avant de monter dans le buset présentez l’écran au conducteur.
|
Dans le bus, vous pouvez suivre le trajet et les arrêts grâce aux écrans et aux annonces sonores.
DANS LE BUS, PLUSIEURS RÈGLES SONT À RESPECTER, VOUS POUVEZ LES CONSULTER ICI